Skip to content

Du baume au coeur

avril 2, 2009

Mieux qu’un livre, Les Choses de la Vie d’une Femme est un pur objet poétique. La quatrième de couverture dit qu’il est un vrai sac à main et c’est très juste. Un de ces sacs à surprises dont tu t’étonnes chaque jour qu’elles soient tiennes. Un joyeux bazar rempli de ces choses quotidiennes, dans lequel on fouille à pleines mains pour en ressortir souvent ce qu’on ne cherche pas : un rouge à lèvres au lieu du portable, les clés de la maison à la place du portefeuille, un carnet de notes en fait de poudrier… Un livre comme un sac à main, et ce sac à main comme une métaphore de ta vie, que tu adores et ne quittes pas, même si parfois il est lourd à t’en scier l’épaule.

Les Choses de la Vie d'une Femme - Françoize Boucher / Muriel Abadie

Les Choses de la Vie d'une Femme - Françoize Boucher / Muriel Abadie

Dans Les Choses de la Vie d’une Femme, on croise des ex, des coiffeurs, des esthéticiennes et des banquiers. On raconte le temps qui passe, la comédie de l’Entreprise, nos virées shopping, nos rêveries. On tombe sur un collant filé ou une recette de lapin aux pruneaux. On reconnaît nos envies de meurtres, nos coups de mou, nos espoirs. Les Choses de la Vie d’une Femme fait de notre quotidien une mini-oeuvre d’art, une succession d’instantanés : un moment, un objet, une rencontre a priori anodins révèlent soudain une grâce cachée, grâce à l’écriture faussement naïve et vraiment délicate de Françoize Boucher et aux dessins de Muriel Abadie, dont je trouve le trait à la fois chic, moderne et suranné. Oui, tout ça en même temps.

Miraculeuse Photocopieuse

Miraculeuse Photocopieuse (écrit trop petit je sais, mais c'est pour que tu voies bien les images)

Le livre-sac à main. Le livre-baume au coeur, de la « crème hydratendre ». Le livre-bulles de savon, bulles de champagne. Le livre plein de sourires, le livre anti-triste. Le petit livre rose, parce que je suis daltonienne parfois, j’oublie bêtement les couleurs, et celle-ci en particulier.

:: La réunion qui tourne mal ::

Au boulot hier matin
Dès neuf heures, mon joli patron m’a dit :
Mademoiselle Mademoiselle, nous allons rassembler
Tout le monde, pour un petit tour de table
Vraiment pas de bol ! La table était carrée !
Nous sommes tous restés coincés
Toute la journée, à essayer d’arrondir les angles
Même avec des outils super performants
Et des produits super innovants, on a mis un temps fou
A minuit enfin, quand quatre personnes n’en pouvant plus
Sont parties aux petits coins, j’ai pu me sauver
Voilà pourquoi mon Chéri-Chéri
Je rentre si tard ce soir !

Ce matin j’emporte ta tronçonneuse
Ta grande scie électrique et ta petite ponceuse
Attends-moi pour dîner ce soir

Merci à Françoize Boucher pour sa prompte réponse à la reprise de son travail en cet endroit. Allez visiter son blog dont l’univers est créatif pareil, toujours aérien et terriblement gracieux. Et je m’en vais découvrir son nouveau titre Grâce à ce Livre (Editions Horay, comme Les Choses…), pour les filles et les garçons, dans toutes les bonnes librairie de la vraie vie ou directement en ligne par là.

Grâce à ce Livre - Françoize Boucher / Muriel Abadie

Grâce à ce Livre - Françoize Boucher / Muriel Abadie (Editions Horay)

7 commentaires leave one →
  1. bullesdinfos permalink
    avril 3, 2009 7:31

    Jolie découverte, je ne connaissais pas. Tiens ça me donne envie de l’acheter… Un it livre comme un it bag ?
    Je suis allée voir le blog aussi, j’aime beaucoup cet univers.

  2. avril 3, 2009 8:41

    Hihi c’est mignon et drôle en même temps ça à l’air très sympa, et en plus comme tu en parles très bien, ça donne envie de faire un tour :
    – A la Fnac
    – Sur son blog
    – Et acheter l’ensemble des livres présentés.
    Je te dirais ce que j’en ai pensé!

  3. avril 3, 2009 9:39

    C’est sympa! Je suis allée sur son blog qui change de ce qu’on voit souvent. Je trouve qu’elle a un humour sans agressivité, c’est très rare (surtout en France). Et puis super dessins!

  4. avril 3, 2009 9:53

    Contente que ça vous plaise. Je ne suis pas très friande des petits livres du type « 150 phrases pour être heureux en toutes circonstances » (tant qu’à faire, je préfère le développement personnel poids lourd, genre jungien) mais celui-ci est très différent : il a une vraie fraîcheur, une petite magie et tape direct dans ton âme d’enfant. Et oui, j’adore le traité graphique. J’ai découvert le blog de Françoize au moment où je préparais ce billet et le côté inventaire à la Prévert – caverne d’Ali Baba me parle beaucoup. Et effectivement, c’est pas facile d’être drôle sans être agressif, ni être niais d’ailleurs. Y arriver, c’est la marque de l’esprit, vraiment.

  5. avril 3, 2009 11:20

    Je viens de remarquer que tes liens sont appelés partners in crime. J’aime bien!

  6. avril 4, 2009 2:01

    ;-)

  7. avril 6, 2009 6:55

    bon ben alors, merci BEAUCOUP dear Bonnie pour toute cette promo, c’est super chouette de ta part !!!! à tout bientôt j’espère Françoize

Laisser un commentaire

