Skip to content

Adrien Scissorhands

mars 13, 2010

A l’époque où j’écrivais ici sans m’arracher les cheveux, que j’ai en nombre, sur une pseudo-ligne éditoriale qui devint une obsession telle que je décidai d’arrêter d’écrire tout court – comme ça c’était plus vite fait, j’allais écrire en arrêtant d’écrire, dans la droite ligne d’un nihilisme passif à la Cioran, toute trouvée ma ligne éditoriale – à cette époque où j’écrivais donc, l’un de mes premiers posts fut consacré à mon flamboyante tignasse et à la longue quête de leur aimable dompteur. Quand ce dernier fut trouvé, il fit ainsi l’objet de ce billet entier à sa gloire – n’ayons pas peur des mots, quitte à décréter la vie absurde, autant le faire avec lyrisme, cheveux au vent certes, mais cheveux qui savent admirablement se placer seuls dans la bourrasque, parce que coupés et dégradés par des mains d’argent, j’ai nommé celles d’Adrien.

Introducing Adrien

A cette époque, plus d’un an déjà, Adrien officiait encore dans un salon parisien de renom. Cette époque est désormais révolue et Adrien est parti. C’est pourquoi je sors aujourd’hui de mon mutisme, parce que depuis tout ce temps qu’on ne s’est pas vus, je dois bien vous assurer une chose : jamais je n’ai cessé d’être admirablement coiffée. Et comme je ne suis pas acariâtre, je m’en vais ici vous dire mon secret : Adrien est parti certes, mais je l’ai suivi.

Adrien coiffe maintenant à domicile, pour des tarifs défiant toute concurrence, quand on sait qu’il a longtemps travaillé avec Monsieur Maniatis himself (la frange de Mireille Darc, puis celle de Vanessa Paradis époque Noce Blanche / Manolo Manolete – les filles de 1973 chères à Vincent Delerm savent de quoi je parle – c’est Maniatis). Un véritable artisan de la fibre capillaire, quoi.

Mireille Darc mythique, avec sa frange et sa robe Guy Laroche, dans Le grand blond avec une chaussure noire

Comme j’étais pressée et sur le point de faire une grosse bêtise avec du scotch et des ciseaux mal affûtés, rapport à la frange de berger briard qui me couvrait les yeux – le scotch faisant office ici de niveau à bulles pour garantir l’horizontale – je préférai m’incruster chez lui, dans son petit deux-pièces parisien, plutôt que d’attendre un jour supplémentaire que son agenda bien booké soit compatible avec le quadrant sud-est. Mais il peut évidemment se déplacer chez vous, si vous le préférez – et si vous êtes sur Paris / région parisienne.

Ici, une frange façon briard AW 09/10 - assez différente de celle de Mireille Darc

C’était bien cool, que de s’alléger la tête avec cette coupe de printemps, gentiment et simplement assise au milieu du salon. Adrien m’a fait un thé et filé une clope des petits biscuits au beurre, on a discuté musique, boulot, non-sens de la vie, et j’ai même pu lire un dossier dans VoxPop où il figurait en bonne place, parmi les dignes représentants des fans français des Sparks. Ensuite, il m’a coupé les cheveux à sec, et admirablement vraiment j’insiste, à l’habitude. J’avais pas besoin de miroir pour le savoir, je le sentais c’est tout, comme sans doute ses fidèles clientes qui le suivent depuis des années, de salon en salon, et désormais dans sa condition nouvelle de free-lance.

Bref, je suis de celles qui ont cette chance, avoir le portable d’Adrien dans mon répertoire. A celles que ça intéresse, je peux même le refiler. Zou, un commentaire, et je donne en retour la combinaison gagnante. Elle est pas absurde belle, la vie ?

21 commentaires leave one →
  1. mars 14, 2010 11:21

    T’es revenue Bonnie ! youpi !

  2. mars 14, 2010 12:55

    Ah mon dieu Bonnie est revenue!!! (c’est pour anniversaire c’est ça ? :))
    Ce Adrien me semble être un des hommes importants de ta vie, au vu des posts que tu lui a consacré.
    Pour avoir vu tes cheveux, je ne doute pas de son talent, même si j’ai toujours cru que ta chevelure était naturellement magnifique.
    Et puis pour lui faire honneur, je vais me renseigner un peu plus sur les Sparks, parce que tu te doutes bien qu’avec ma grande culture musicale je n’en ai jamais entendu parler.

    BONNIE IS BACK!! (et ça fait du bien!)

  3. mars 14, 2010 1:21

    Yeeeeeeeesssssssssssssss !
    Hip hip hip ! Houra !
    Drrrrrrrrrrrrrri !
    Ariba riba !

    C’était mon ode à ton retour, ta flamboyante chevelure, à celui qui s’en occupe et à ce magnifique billet dont toi seule à le secret.

    ENCORE !

  4. mars 14, 2010 4:08

    Bravo Adrien ! Je constate qu’il est le seul à pouvoir faire sortir Bonnie de sa tanière stylistique !
    On attend la suite, des billets réguliers pour regarder tous ensemble tes cheveux pousser…

  5. mars 14, 2010 6:06

    Notre Bonnie bien aimée est de retour! PAS TROP TOT, HEIN! Et avec de bonnes nouvelles capillaires! Pendant ton absence, j’ai moi aussi pris une grande décision à ce sujet: désormais c’est maman, prof de math dans la vraie vie, qui me coupe les cheveux au milieu de la cuisine avec un poncho en plastique sur les épaules, et c’est plutot pas mal du tout.

  6. mars 14, 2010 9:27

    ahhhhh, te revoilà enfin… si si si, je te confirme, tu nous a manqués (et là, je me permets de parler pour tes autres fans aussi…).

  7. mars 15, 2010 2:08

    Oh ben dites, c’est vraiment gentil cet accueil !!
    Bon promis, je vais faire des efforts (cf la page Hello Coton dans la marge de droite, si c’est un pas un gage d bonne volonté ça !!)

    @L’Armadio : moi aussi j’ai bien apprécié la simplicité de la posture finalement, ça a un petit côté régressif qui n’est pas fait pour me déplaire.

  8. mars 17, 2010 2:42

    Houuuu ben dis donc, ça fait plaisir de te lire de nouveau !! Surtout sur un point que nous avons en commun : le numéro d’Adrien dans notre répertoire ! Un trésor qu’on devrait monnayer tellement il est précieux ;-) ! D’ailleurs je m’en vais de ce pas lui écrire un petit message pour qu’il essaie de me caser dans son emploi du temps, je me retrouve bien dans la frange façon briard en ce moment…!

  9. Catherine permalink
    décembre 2, 2010 9:56

    Bonjour,
    J’avais aussi la chance de me faire couper les cheveux par Adrien quand je quittais mon bord de mer (La Baule) pour Paris et j’appréciais autant son talent que sa décontraction et sa gentillesse. Je suis actuellement sur Paris pour une dizaine de jours, c’est mon anniversaire dimanche et cela me ferait vraiment plaisir d’accueillir/affronter cette année supplémentaire avec une coupe « made by Adrien ». Un grand merci, par avance, si vous pouviez me communiquer son numéro de téléphone.

  10. Soret permalink
    décembre 3, 2010 8:18

    moi aussi je me faisais couper les cheveux par Adrien avant Maniatis (rue des Saints Pères) J’ai bien un numéro de portable, mais il en a sans doute changé<; <merci à Bonnie si elle peut me donner le nouveau.

  11. Catherine rousse permalink
    mars 7, 2011 4:45

    Bonjour Bonnie,

    j’ai un peu honte mais pourriez-vous, SVP, me redonner les coordonnées d’Adrien. J’ai changé de portable depuis ma première demande et votre réponse … et j’ai du faire une mauvaise manip car je ne
    l’ai plus dans mon repertoire. Un très grand merci par avance.

  12. agathep permalink
    mars 14, 2011 8:52

    En tant que femme à la crinière indomptable je confirme à 100% les talents d’Adrien!!

  13. liviafabre@gmail.com permalink
    mars 9, 2012 2:39

    Bonjour, je suis aussi une grande fan d’Adrien, et j’ai réussi à perdre tous mes numéros en synchronisant mon Iphone, est-il possible que vous me repassiez son numéro, je n’ai pas d’autre idée pour le récupérer!!!
    Merci d’avance :)

  14. bar permalink
    novembre 5, 2013 10:58

    Bonsoir,

    Merci pour l’info. Je suis également intéressée, le mien a quitté le salon et je n’ai pas ses coordonnées.
    Merci d’avance.

    • Bracon permalink
      novembre 9, 2013 3:35

      Bonjour, je suis la fils de Adrien. Si vous souhaitez obtenir ses coordonnées, merci de me contacter à l adresse suivante : aristidebourne@gmail.com
      je ne manquerai pas de vous répondre merci d avance de me donner votre nom et prénom sur le mail pour les communiqués à mon talentueux père comme vous le désigné si gentillement ! :)

  15. Bar permalink
    novembre 16, 2013 3:24

    Encore merci Bonnie.
    Grace a vous j’ai enfin retrouvé un vrai coiffeur rompu à la technique Maniatis.
    Adrien coiffe admirablement bien et vous accueille chaleureusement, j’ai eu droit à un café jamaïcain exceptionnel.
    Bref, j’ai passé un bon moment.

    • Michèle Pagniez permalink
      novembre 16, 2013 6:00

      moi aussi j’aimerais retrouver la trace d’Adrien ; il me coiffait il y a longtemps, rue de Saint Pères, et de^puis, je n’ai jamais trouvé un coiffeur qui fasse aussi bien !

  16. Lisa permalink
    décembre 15, 2013 8:23

    Un miracle à l’état pur sur cheveux frisés. On peut se laisser faire les yeux fermés !
    Un grand merci Adrien !

  17. décembre 17, 2013 11:57

    Adrien fait des miracles sur les cheveux crépus, frisés…. Mais pas seulement! J’étais tentée par une frange ( cheveux longs et raides)… Et bien il m’a rajeunie de 20 ans! En fait, se faire couper les cheveux par Adrien, c’est une expérience musicale… Un peu comme un voyage chez un disquaire passionné…et puis, se faire coiffer à domicile: c’est quand même plus… Intime, non?

  18. Steph permalink
    janvier 6, 2014 1:23

    Bonjour, j’aimerai bien avoir les coordonées d’Adrien s’il vous plai

  19. mota permalink
    janvier 8, 2014 6:49

    Quel bonheur! je confirme! de retour à paris depuis juillet 2013 j’ai enfin retrouvé mon coiffeur préféré, rien à dire à chaque fois le meme bonheur de perfection , c’est le seul depuis toujours ou son travail terminé je me trouve beau et en pleine forme tout le monde devrait se faire couper les cheveux par adrien et à domicile quel moment privilégié, contacter le en plus il est drole et cultivé un pur bonheur !!!!!!

Laisser un commentaire

